« Pour pérenniser notre croissance, nous continuons à investir dans nos sites, dans la technologie et dans notre personnel. »
Le week-end dernier, Lokeren a été le théâtre d’une impressionnante démonstration d’organisation et de coordination : en l’espace d’un week-end, l’équipe du site Lecot a déménagé de la Brandstraat à la Bouwstraat. Des tonnes de matériel ont été transférées vers le nouveau site de la Bouwstraat grâce à l’aide de plus de 20 personnes. Plus spacieux, plus confortable et plus clair, ce site s’inscrit parfaitement dans le plan d’investissement et de croissance de notre entreprise familiale. «Nous investissons aujourd’hui dans la croissance de demain », déclare Pieter Morisse, CEO de Lecot. «Grâce à de nouveaux sites, à des acquisitions stratégiques, à une technologie de pointe et aux bonnes personnes, nous pouvons continuer à répondre aux attentes changeantes de nos clients. » Avec 82 sites, un tout nouvel entrepôt automatisé en construction et des projets de nouveaux sites et d’acquisitions potentielles, Lecot se prépare déjà à la prochaine phase de croissance.
Déménager en tant que particulier demande déjà pas mal de planification et d’organisation. Imaginez alors devoir organiser le déménagement de tout un magasin de matériaux de construction ! Sacha et Steven, respectivement responsable régional et responsable de filiale chez Lecot, ont mené à bien cette tâche. En un week-end – le site de la Brandstraat a fermé ses portes vendredi dernier à 15 heures et le nouveau site a rouvert ce matin à 7h30 –, ils ont déménagé l’ensemble de la gamme de matériaux de construction et, avec l’aide de l’entreprise de déménagement Thau, ont préparé le nouveau site pour accueillir les clients dès aujourd’hui.
Le bâtiment de la Bouwstraat est situé dans la même zone industrielle, mais il est plus spacieux et plus haut. L’espace supplémentaire (100 m² de plus) permet d’élargir la gamme. Le nouveau look & feel crée une expérience d’achat plus agréable pour le client.
« Grâce à une bonne préparation et à une planification minutieuse, le déménagement s’est déroulé sans encombre. L’espace supplémentaire nous permet d’élargir notre offre avec, entre autres, davantage d’équipements de protection individuelle, d’accessoires pour machines et d’outils à main. Notre marque maison STROXX a également gagné en espace », explique Steven Lintacker, directeur de la succursale de Lokeren depuis 2019. « Le nouveau look & feel est plus frais et surtout beaucoup plus clair.Les clients trouvent encore plus facilement les produits qu’ils recherchent. Et si ce n’est pas le cas, nous disposons de suffisamment d’experts pour les aider. »
Steven déménage également vers le nouveau site. Il est encore à la recherche d’un collègue supplémentaire pour renforcer l’équipe.
De 68 à 82 filiales en cinq ans

Depuis 2020, le nombre de filiales Lecot en Belgique est passé de 68 à 82. Lecot compte également 6 filiales aux Pays-Bas.
Outre l’ouverture de nouvelles filiales, ces dernières années ont également été marquées par d’importants efforts en matière de relocalisation et d’extension des points de vente. Lokeren est le septième déménagement en cinq ans, après Maaseik, Anvers, Aalter, Deinze, Furnes et Dixmude. Lecot a également agrandi ses filiales à Eeklo et Menin. À Heule, le showroom d’électroménager a été rénové.
« Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires de Lecot est passé de 220 à 277 millions d’euros.Cette croissance aurait été impossible sans investissements. Nous avons bien sûr également grandi grâce à des acquisitions stratégiques. Aujourd’hui, nous sommes encore plus proches du client, dans un environnement moderne où il trouve rapidement ce qu’il cherche. De plus, grâce à des choix judicieux en matière d’implantation, notre réseau de magasins est également plus économe en énergie et plus durable », explique Pieter Morisse.
Continuer à croître, en ligne et grâce à des acquisitions stratégiques
Mais chez Lecot, nous voyons encore plus grand. L’ouverture d’un nouveau site à Tongres est prévue pour cet été. Elle sera suivie du déménagement de Bruges. Entre-temps, nous continuons également à développer notre présence numérique : les clients peuvent facilement commander en ligne et choisir entre le retrait ou la livraison. Toute commande passée en ligne avant 17h30 est livrée le lendemain sur place.
« Grâce aux nouveaux sites, aux nouvelles solutions numériques et à l’engagement de nos représentants et collègues du service clientèle, nous sommes encore plus proches de nos clients. Outre l’accessibilité, les clients attendent un service et une livraison rapides, y compris en ligne. Nous voulons continuer à miser sur cet aspect dans les années à venir, car nous y voyons encore un potentiel de croissance certain. Nous recherchons encore des personnes qui souhaitent contribuer à l’histoire omnicanale de Lecot », explique Morisse.
Par ailleurs, Lecot continue de miser sur les acquisitions stratégiques. Au cours des cinq dernières années, Lecot a racheté Madreco, Desair, Peter Bax et Bagijn Tools. L’entreprise reste tournée vers l’avenir : Lecot est ouverte à de nouvelles opportunités d’acquisition qui renforcent son offre, son empreinte et son service à la clientèle.
Un nouvel entrepôt automatisé comme levier logistique
Afin de répondre aux attentes de nos clients, voire de les dépasser, nous optimisons notre fonctionnement logistique. Un entrepôt central ultramoderne est actuellement en construction à Heule et sera mis en service l’été prochain. Il s’agit du plus gros investissement de l’histoire de Lecot. Grâce à une automatisation de pointe, notamment le système innovant KNAPP avec 40 000 bacs et des lignes de préparation performantes, nous augmentons considérablement notre capacité logistique.
« Dans notre secteur, nous sommes les premiers à automatiser à cette échelle », explique M. Morisse. « Ce n’est pas une fin en soi, mais un moyen de soutenir nos clients de manière plus rapide, plus fiable et plus flexible. Nous investissons aujourd’hui pour dépasser les attentes de demain. »
L’entrepôt deviendra ainsi le cœur battant d’un écosystème logistique moderne, parfaitement adapté à la croissance future de Lecot.
« Nous avons connu une forte croissance ces dernières années, mais il ne s’agit pas d’une croissance pour la croissance. Nous voulons encore mieux soulager notre groupe cible, les artisans, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, leur métier. Chaque investissement – dans les personnes, les sites ou la technologie – est réalisé dans cette optique. »
