Nouveau centre de distribution ultramoderne pour Lecot

Pour soutenir la forte croissance de Lecot, ses halls d’entreposage existants seront complétés par un centre de distribution ultramoderne situé juste à côté de son siège social à Heule. Le nouvel entrepôt à grande hauteur de Lecot aura une superficie d’environ 6 000 mètres carrés. Pour l’élaboration du nouveau plan directeur logistique, Lecot a fait appel à la société de conseil en logistique Logflow NV. Il existe également une collaboration à long terme avec KNAPP. La navette OSR EVO, d’une hauteur de 16 mètres, deviendra le cœur battant de cette opération logistique.

Un service client irréprochable

Lecot fête cette année son 135e anniversaire. Au cours de ces 135 années, nous sommes devenus le plus grand acteur national dans le domaine de la quincaillerie de construction, des fixations, de l’outillage, de la quincaillerie et de l’équipement de protection individuelle. Avec un large assortiment de 110 000 articles, dont 40 000 sont immédiatement disponibles, tous les acteurs du secteur de la construction peuvent trouver ce qu’ils recherchent. La force motrice de cette entreprise à croissance rapide a toujours été son fonctionnement logistique de pointe.

C’est pourquoi, afin de continuer à garantir la croissance et un service à la clientèle irréprochable, des investissements seront réalisés au cours des trois prochaines années dans une automatisation de la logistique très avancée, flexible et modulairement extensible.

Logistics 4.0 

La société de conseil en logistique Logflow a récemment élaboré un nouveau plan directeur, qui indique clairement qu’une automatisation poussée est imminente. Il s’agit notamment d’un entrepôt de stockage entièrement automatisé. L’ancien site de l’imprimerie Hoorens, d’une superficie de 13.000 mètres carrés, est donc promis à une croissance multiple. Logflow a ensuite affiné le concept logistique. Une grande attention a été accordée au phasage afin d’assurer la continuité des activités actuelles. Le bâtiment a été développé en collaboration avec le bureau d’architecture et d’ingénierie DBG (D’hondt-Beyens-Goesert), basé à Courtrai.

Les fondations sont prêtes à accueillir les technologies de la « logistique 4.0 » dans les années à venir. Le processus de réception, par exemple, a été conçu. Grâce à ce processus, les 110 000 références différentes seront faciles à recevoir sans avoir besoin de connaître les produits. En outre, l’intelligence artificielle aidera l’opérateur de l’entrepôt. La conception accorde également une grande importance à l’ergonomie des postes de travail. En outre, une installation de tri permet de trier facilement en oignon les commandes à emporter, les fournitures de magasin et les envois destinés aux transporteurs. Celles-ci peuvent ensuite être prises en charge par des chariots élévateurs autonomes (AGV/AMR).

Partenariat à long terme avec KNAPP

Le spécialiste autrichien KNAPP a été choisi comme partenaire final pour déployer le système automatique. Le cœur battant de l’installation sera un système de transport de marchandises vers les personnes à triple profondeur avec la technologie de navette KNAPP OSR™ EVO.

Concrètement, deux couloirs de 80 mètres de long et de 16 mètres de haut seront érigés dans la première phase. Cela représentera 58 000 emplacements de bacs. À terme, le système de stockage pourra être triplé pour atteindre quelque 174 000 emplacements de bacs. Grâce aux 74 navettes OSR™ EVO, l’approvisionnement et le retrait des bacs vers les différents postes de travail ergonomiques Pick-it-Easy seront garantis. Ces postes de travail seront équipés de plateformes réglables en hauteur et de systèmes de grilles lumineuses pour soutenir visuellement les opérateurs lors de la préparation des commandes.

Le système de navettes sera utilisé non seulement comme outil de stockage, mais aussi comme tampon. Par exemple, les commandes seront stockées entre la préparation et l’emballage. Ensuite, une installation de tri, avec un espace pour plus de 100 destinations, garantira que les commandes pourront être facilement triées à l’avenir.

Grâce à l’utilisation de la hauteur et à la technologie de stockage condensé, nous pouvons réduire la surface du bâtiment et contribuer ainsi à une solution durable.

Fin février 2023, le contrat entre Lecot et KNAPP a été signé, marquant le début d’un partenariat durable entre les différentes parties. Entre-temps, les travaux de démolition et de construction du nouveau bâtiment ont commencé. Le nouveau système devrait être pleinement opérationnel d’ici l’été 2025.