Pieter Morisse, le nouveau directeur général de Lecot

Après plus de 27 ans, Philippe De Veyt passe le flambeau à Pieter Morisse en tant que PDG de Lecot. Depuis janvier 2023, Pieter Morisse forme le tandem de direction avec le co-PDG Rik Lecot. Ce rajeunissement et ce renouvellement s’inscrivent dans la vision de l’avenir de l’entreprise familiale. 

Plan stratégique quinquennal 

À l’aide d’ateliers, d’entretiens individuels avec les employés et les clients, Lecot a défini cinq piliers qui leur donnent un cadre dans lequel ils veulent investir au cours des cinq prochaines années. Ce plan stratégique, élaboré en interne par Pieter Morisse, a été baptisé Visio 2025 

Chez Lecot, le client est au centre, mais nous voulons partir encore plus du client. À cette fin, nous évoluons en tant qu’entreprise vers l’omnicanalité, afin d’améliorer l’expérience client. Nous y parvenons donc en offrant au client la même expérience, les mêmes informations, en lui donnant le sentiment que nous le connaissons, quel que soit le canal.  

Cela ne peut que contribuer à accroître la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nos équipes marketing et digitales joueront également un rôle important, en plus de nos canaux de vente plutôt physiques, dans les agences, et par le biais des représentants et du service clientèle. Je suis fermement convaincu que cela apportera une croissance supplémentaire”, a déclaré M. Morisse. 

“Quand tout le monde freine, on accélère”

Lecot fête cette année son 135e anniversaire, en restant fidèle à ses valeurs familiales tout au long de ces années. L’entreprise est devenue un acteur établi et est connue comme le plus grand acteur national dans la distribution de quincaillerie, de fixations, de matériel de construction, d’outils et d’équipements de protection individuelle. 

Avec son équipe de direction, Philippe De Veyt y veille depuis 1995, lorsque son beau-père Lieven Santens est devenu l’actionnaire principal de Lecot. Lecot réalise alors un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros avec 115 employés, sur un seul site à Heule. La croissance est dans l’ADN de notre entreprise. Parce que nous sommes ouverts aux opportunités et que nous les saisissons, parce que nous avons l’esprit ouvert pour rester à la pointe de la technologie, parce que nous avons la volonté d’être agiles malgré la taille, parce que notre dynamisme consiste à transformer les nouvelles menaces en opportunités”, souligne M. De Veyt. 

De Veyt a fait appel à Rik Lecot en 2000 pour réaliser ces intentions en tandem : Les moments clés de la collaboration avec Philippe se retrouvent dans notre travail de pionnier”, déclare Lecot. En 2000, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros avec quatre agences. Cependant, nous fonctionnions avec une logistique dépassée, une informatique obsolète, sans site web ni présence en ligne. 

22 ans plus tard, nous pouvons nous targuer d’être une entreprise financièrement très saine et de compter 80 succursales, dont 4 aux Pays-Bas, un chiffre d’affaires de 267 millions d’euros, réalisé par environ 750 employés, une logistique moderne bien gérée et une part importante de ventes sur Internet. En bref, nous sommes désormais le leader incontesté du marché dans notre secteur. Tout cela en travaillant ensemble avec brio et toujours avec l’humour nécessaire “, dixit Lecot. 

L’entreprise a également montré son côté le plus fort lors des récentes crises. De Veyt : Quand tout le monde freine, on accélère.Par exemple, en pleine crise corona, Lecot a repris Biermans, basé à Breda, en 2021. Malgré la tension sur le marché du travail belge, ils ont réussi à continuer à renouveler Lecot et à attirer de jeunes employés entreprenants. 

Un regard neuf sur l’avenir.

Lorsque j’ai commencé en 1995, j’ai eu la chance d’être formé par Pol Lecot. Un homme visionnaire, avec un bon sens des affaires. Mon beau-père Lieven Santens – un entrepreneur pur sang – m’a donné l’extraordinaire opportunité de devenir manager. Je peux maintenant transmettre cette confiance dans les jeunes à Pieter “, déclare M. De Veyt.

Au cours des trois prochaines années, Lecot investira, entre autres, dans la logistique hautement automatisée, ma passion après mes gens. Bien que je continue à superviser ce processus et que je reste membre du conseil d’administration, je réalise à quel point notre personnel, La Brigade De Force de Lecot, va me manquer.

Selon les anciens expérimentés De Veyt et Lecot, l’importance de ce rajeunissement est incalculable. Ils ont l’expérience, mais la nouvelle génération a grandi dans le monde numérique et arrive avec un regard neuf, des idées nouvelles et une énergie nouvelle. 

Morisse prend leurs conseils à cœur et se concentre avec eux sur le fait de toujours être ouvert à une opportunité et sur l’environnement familial et collégial. Lorsque j’ai été approché par Lecot, il y a eu un déclic avec Philippe dès la première conversation. Je me suis énormément identifié à l’accent mis sur la croissance et à l’importance accordée aux valeurs de l’entreprise : respect, ambition et passion. Ce que j’ai immédiatement vu se confirmer dans la manière dont Philippe parlait de l’entreprise et des employés.

Cependant, les débuts de Morisse chez Lecot ont été assez inhabituels : son emménagement dans le bureau vide en construction s’est fait en décembre 2020, pendant un verrouillage dû à la pandémie de corona. Les premiers contacts avec les employés ont eu lieu par le biais des équipes. Peu après mon arrivée, j’ai commencé à suivre de près l’exercice stratégique pour l’avenir. J’ai également été immédiatement chargé du digital, du marketing et du projet CRM. Plus tard, la gestion de projet et le service à la clientèle ont été ajoutés. Tout cela m’a permis d’apprendre à connaître les tenants et les aboutissants de l’entreprise.