Projet en vedette : nouveau système de contrôle d’accès pour Sint-Jan Berchmans à Avelgem

Bien que Protecta existe depuis 30 ans, cette division de Lecot n’est pas entièrement connue du grand public. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner un aperçu de ses activités par le biais d’un beau projet à Avelgem. « Ce département est né de l’achat de matériel et de la recherche de solutions globales pour le professionnel au sein de Lecot. A partir de là, nous avons commencé à nous spécialiser et nous avons constitué une équipe d’experts capables d’offrir la meilleure solution au client en termes de matériel, d’installation de logiciels et de techniques. Nous disposons aujourd’hui d’une équipe expérimentée de 20 techniciens sur la route dans toute la Belgique », explique Pieter Theys, directeur du groupe Lecot Protecta.

Qu’est-ce que Protecta fait ?

Lecot Protecta propose une solution globale sur mesure en matière de sécurité, de contrôle d’accès ou d’automatisation des bâtiments. Ils sélectionnent, intègrent et installent les systèmes de contrôle d’accès et de sécurité les plus adaptés parmi toutes les marques A disponibles sur le marché. Ils se chargent également de l’installation de la surveillance des portes de secours, de l’extraction de fumée et de chaleur et des boîtes à clés électroniques. Vous pouvez également compter sur eux pour l’entretien, les réparations, les conseils d’experts et même un service de garde 7/7 auquel les clients peuvent faire appel.

Protecta est spécialisée dans les solutions de sécurité pour les hôpitaux, les institutions de soins, les pénitenciers, les institutions psychiatriques, les banques, les écoles et les universités, les institutions municipales et gouvernementales, les bâtiments industriels et de bureaux. Lecot Protecta est présent pour les petits comme pour les grands projets et peut fournir une assistance pour la solution d’une seule porte jusqu’à la solution totale d’un bâtiment entier.

Un plan de sécurité sur mesure

Lecot Protecta propose un plan sur mesure qui répond au mieux aux besoins du client. Cela est possible grâce à la grande diversité de fournisseurs et de marques, ainsi qu’à son propre service d’installation. Ils sélectionnent, intègrent et mettent en œuvre les systèmes de contrôle d’accès et de sécurité spécifiques les plus adaptés. Lecot Protecta fournit également la formation nécessaire pour que le client puisse travailler de manière autonome avec le système de contrôle d’accès, et son équipe de service est toujours prête à fournir l’assistance et la maintenance nécessaires.

Système de contrôle d’accès pour Sint-Jan Berchmans à Avelgem

Interview avec Giovanni Lamaire, responsable commercial de Lecot Protecta.

Quelle solution globale Lecot Protecta a-t-elle réalisée pour ce client ?

« Sur ce site magnifique, nous avons installé un système de contrôle d’accès dans les 3 bâtiments de l’école avec environ 150 accès où le client peut gérer l’accès sans clé et personnalisé de son personnel. Pour ce faire, nous avons choisi le système de contrôle d’accès Salto systems où nous avons installé des lecteurs de badges sur les portes d’accès et les portails et fourni le logiciel nécessaire pour que l’utilisateur puisse gérer et contrôler les accès appropriés. »

Quels sont les avantages pour le client ?

« Le client peut facilement gérer lui-même l’accès de son personnel et de ses visiteurs sur l’ensemble du site. Il peut également l’adapter à court terme et temporairement à tout changement d’utilisation ou de personnel. Le client dispose également d’une liberté totale en ce qui concerne l’agencement de son système, le niveau de sécurité souhaité et peut déterminer le nombre/type de points d’accès. Il dispose ainsi d’une grande flexibilité sans devoir recourir à des interventions techniques. Le gestionnaire du bâtiment peut également suivre à tout moment les informations relatives aux utilisateurs de chaque point d’accès, il peut voir qui est allé où et à quel moment. En termes de sécurité également, ce système est un excellent complément. »

« Nous sommes très satisfaits de la façon dont Lecot Protecta nous a aidés à trouver la bonne solution pour notre site. Nous avons plusieurs bâtiments et nous voulions pouvoir gérer l’accès de manière spécifique avec un système parapluie. Nous sommes très satisfaits de leurs conseils et de la solution apportée de A à Z. »

Mieke Bothuyne, directrice du campus Sint-Jan Berchmans

Quels ont été les points forts de Lecot Protecta dans ce projet ?

« La force de Lecot a d’abord été de s’asseoir avec toutes les parties prenantes du site et le client pour identifier tous les besoins et toutes les exigences. Notre expérience avec les partenaires de la construction et avec tous les types de systèmes de contrôle d’accès nous a permis de répondre de manière optimale aux exigences techniques, aux attentes en matière de sécurité et à la facilité d’utilisation avec la bonne solution. Nous avons ainsi pu présenter les bonnes options en termes de matériel, de marques, de systèmes et de logiciels afin que le client obtienne la bonne solution. Forts de notre expérience, nous pouvons également installer et entretenir toutes ces solutions et assister le client dans le cadre du service après-vente. En cas de problème, nous pouvons intervenir rapidement car nous disposons de plusieurs équipes d’intervention sur la route. Lecot Protecta peut accompagner le projet depuis la phase d’idée jusqu’à l’installation et le service après-vente. »

Avec quelles parties avons-nous travaillé ?

« Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’école, bien sûr, mais aussi avec l’entreprise de construction Alheembouw, le bureau d’ingénieurs VK, le bureau d’architectes Group III, la menuiserie intérieure Provoost, la menuiserie extérieure Alu De Witte et, bien sûr, Salto pour le matériel électronique et le logiciel. »

Quels ont été les défis à relever ou qu’est-ce qui vous a marqué ?

« La difficulté résidait dans le fait qu’il y a des bâtiments distincts, y compris le collège et l’école primaire, chacun avec ses propres besoins et exigences, qui veulent chacun utiliser le contrôle d’accès dans leur propre bâtiment à leur manière et, en outre, ont leurs propres besoins pour l’utilisation de la salle de sport commune. Néanmoins, nous avons réussi à aligner tous les besoins et à fournir une solution technique appropriée qui fonctionne pour tout le monde. »

Et quelle a été la réaction du client ?

Nous avons demandé à Mieke Bothuyne, directrice du campus de Sint-Jan Berchmans, ce qu’elle pensait du nouveau système de contrôle d’accès et de la collaboration avec Lecot Protecta.

« Nous sommes très satisfaits de la façon dont Lecot Protecta nous a aidés à trouver la bonne solution pour notre site. Nous avons plusieurs bâtiments et nous voulions pouvoir gérer chacun d’entre eux de manière spécifique avec un système global. Nous sommes très satisfaits de leurs conseils et de la solution apportée de A à Z. Nous souhaitons également pouvoir louer notre nouvelle salle de sport à des clubs extérieurs à l’école. Grâce à notre système de contrôle d’accès, nous pouvons également remettre un badge à l’utilisateur externe et lui donner accès uniquement pendant la période réservée. Nous n’avons plus à créer des clés supplémentaires, ni à les remettre et à les récupérer. De plus, il n’y a plus de risque de sécurité en cas de perte de clés. Lecot Protecta nous a présenté l’alternative parfaite. Merci ! »