Projet en vedette : gestion centrale et numérique des machines, des équipements de levage et des documents d’inspection chez Everaert-Cooreman

Pour cette solution, Lecot collabore avec l’organisme d’inspection agréé ACEG. Le maintien des inspections périodiques des machines et des équipements de levage est un véritable défi pour les entreprises de construction. Grâce au lien entre la plateforme ACEG et notre plateforme Lecot Connect, nous pouvons automatiquement relier les documents d’inspection et les nouvelles données d’inspection aux bonnes machines. Cela permet d’éviter bien des tracas administratifs.

Interview de David De Wilde, spécialiste Fleet et Connect Services chez Lecot

Quelle solution Lecot a-t-il réalisée pour Everaert-Cooreman ?

« En collaboration avec notre partenaire ACEG, nous avons cartographié les inspections trimestrielles et annuelles des machines et du matériel de levage sur notre plateforme Lecot Connect. Grâce à un lien entre la plateforme d’ACEG et notre plateforme Lecot Connect, les documents d’inspection sont automatiquement liés aux bons matériaux et la prochaine date d’inspection est automatiquement complétée et planifiée par ACEG. Les inspections peuvent ainsi toujours être effectuées à temps et de manière professionnelle. Les employés responsables d’Everaert-Cooreman n’ont plus à se soucier de la ponctualité des inspections et les tracasseries administratives appartiennent au passé. En outre, tous les employés du site peuvent toujours trouver facilement les rapports d’inspection et les dates d’inspection via l’application mobile. »

« Everaert-Cooreman est un client de Lecot depuis un certain temps. Par exemple, ils utilisent Lecot Fleet, notre service de leasing où les clients peuvent louer des machines moyennant une redevance mensuelle. Nous avons également mis en place avec eux Lecot Connect, qui leur permet de localiser et de gérer facilement leurs machines et équipements de levage via une application ou sur l’ordinateur. Ils savent donc parfaitement sur quel chantier se trouve la machine A ou B et s’il y a des doubles sur les chantiers, par exemple. Très pratique pour distribuer et déployer de manière optimale leurs équipements sur les différents chantiers où ils opèrent. Nous avons donc ajouté un lien vers les documents d’inspection de l’ACEG.

Quels sont les avantages pour le client de cette connexion entre Lecot Connect et l’ACEG ?

« Le grand avantage est que tout peut être consulté sur une seule plateforme et ce, pour tous les collègues d’Everaert-Cooreman. Il n’y a plus de centaines d’Excels nécessaires pour suivre les inspections des machines et tout le monde reçoit des mises à jour en direct via la plateforme. »

Quelle a été la réaction du client ?

Réponse de Laurens Everaert, propriétaire et directeur d’Everaert-Cooreman, qui emploie une centaine de personnes.

« Nous travaillons avec Lecot depuis des années et nous avons toujours eu de bonnes relations. Lecot Connect nous a énormément aidés à numériser et à simplifier les processus. Grâce à la coopération et à la connexion avec l’ACEG, nous pouvons désormais simplifier tout ce qui concerne les inspections. Il nous suffit de scanner un code sur place pour savoir immédiatement si la machine ou l’équipement a été inspecté ».

Pour en savoir plus sur Lecot Connect, consultez le site www.lecot-connect.be ou contactez nos spécialistes à l’adresse connect@lecot.be.